deco
Projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013

Le débat sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) a débuté ce mardi à l’Assemblée nationale. Premier budget de la nouvelle majorité, il conjugue la baisse des déficits des comptes publics, la mise en œuvre de réformes structurelles et la protection des Français.

deco
Accord sur la sécurisation de l'emploi

Les salariés mieux protégés, la stratégie anti-crise confortée, les partenaires sociaux respectés, la parole politique réhabilitée

deco
La 10e circonscription de Seine-et-Marne

Présentation

deco
Emeric BREHIER

Né le 26 décembre 1971, docteur en science politique.

deco
image presse

presse

Création d’emplois : un résultat record depuis 9 ans !

La France a créé 62 200 nouveaux emplois salariés au 4ème trimestre dans le secteur marchand, soit deux fois plus qu’il y a 6 mois. Il s’agit du 7ème trimestre consécutif de hausse, portant à 300 300 le nombre d’emplois nets créés dans le secteur marchand depuis le deuxième trimestre 2015. Ces chiffres venant appuyer ceux de la baisse du chômage enregistrée sur l’année passée.

La progression a été une nouvelle fois particulièrement forte dans le secteur tertiaire marchand qui a créé 68 800 postes ces trois derniers mois et 220 600 sur l’ensemble de l’année 2016, dont moins d’un tiers seulement dans l’intérim.

Le dynamisme dans ce secteur a plus que compensé l’évolution de l’emploi - en voie de stabilisation - dans l’industrie et dans le secteur de la construction. En effet, si 5 700 emplois salariés ont encore été détruits dans ce secteur en 2016 il s’agit d’un chiffre cinq fois plus faible que celui observé en moyenne au cours des sept dernières années.

Au total, le nombre de créations nettes d’emplois salariés marchands s’élève à 191 700 sur l’ensemble de l’année 2016. Il s’agit d’un record depuis neuf ans.

Ce développement durable de l’emploi salarié est un élément supplémentaire qui témoigne de la reprise de l’activité économique après les rebonds observés de l’investissement des entreprises et de la consommation des ménages. Il s’agit là du résultat des réformes engagées depuis 2012,  le soutien aux entreprises a permis à celles-ci de retrouver des marges qui leur permettent d’investir et ainsi de recréer de l’emploi.

Les mesures prises par le Gouvernement pour dynamiser la reprise de l’activité économique et en accélérer les effets se traduisent très concrètement sur l’emploi depuis maintenant près de deux ans.

Ces résultats ne sont bien sûr pas suffisants et doivent être amplifiés. C’est ce que le Gouvernement et la majorité feront jusqu’à la fin de ce mandat et qu’il faudra faire perdurer dans le prochain.

delicious facebook twitter viadeo wikio

l'assemblée Me rejoindre
Newsletter


Les vidéos
Les photos