deco
Projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013

Le débat sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) a débuté ce mardi à l’Assemblée nationale. Premier budget de la nouvelle majorité, il conjugue la baisse des déficits des comptes publics, la mise en œuvre de réformes structurelles et la protection des Français.

deco
Accord sur la sécurisation de l'emploi

Les salariés mieux protégés, la stratégie anti-crise confortée, les partenaires sociaux respectés, la parole politique réhabilitée

deco
La 10e circonscription de Seine-et-Marne

Présentation

deco
Emeric BREHIER

Né le 26 décembre 1971, docteur en science politique.

deco
image presse

presse

Sécurité dans notre circonscription

Parce que loin des stratégies de communication faisant la promotion d’un nombre toujours plus important de caméras dites de vidéo-« protection » la sécurité est avant tout une question de présence sur le terrain, à l’occasion d’une séance de questions orales sans débat - permettant aux parlementaires d’interroger les ministres sur des sujets précis - j’ai questionné le ministre de l’intérieur sur les enjeux de sécurité dans notre département et la circonscription. Ma question portait tant sur les effectifs de policiers et de gendarmes que sur les infrastructures, notamment le futur commissariat de district de Torcy.

Retrouvez la vidéo ici

Rappelant qu’au niveau national plus de 9 000 emplois auront été créés en cinq ans dans la police et la gendarmerie et que les crédits d’équipement et de fonctionnement auront augmenté de 16 %, le ministre a précisé que le projet de relogement du commissariat de Torcy-Noisiel a été inscrit à la programmation triennale 2015-2017. Le règlement de la question foncière ayant cependant abouti à décaler d’un an l’opération, le concours de maîtrise d’œuvre sera lancé en 2017 et les travaux débuteront en 2020.

L’actuel commissariat de Noisiel étant, comme rappelé, trop exigu et peu adapté aux missions confiées. Un bâtiment neuf sera donc construit, d’une surface utile de 2 398 mètres carrés. Il s ‘agit d’un investissement de près de 13 millions d’euros.

Je me félicite de cette confirmation pour avoir tout au long de ces dernières années suivi très attentivement ce dossier, en lien avec mon collègue Eduardo Rihan-Cypel et les collectivités locales au premier rang desquelles l’agglomération Paris-Vallée de la Marne, et son président.

S’agissant des effectifs, le gouvernement a présenté clairement la situation. En Seine et Marne, la police nationale comptait 3 081 agents fin 2013 et 3 151 à la fin du mois de novembre 2016.

La circonscription de sécurité publique de Chelles compte 123 agents fin novembre 2016, alors qu’elle en comptait 113 en 2012 et celle de Noisiel 160 alors qu’elle en comptait 168 fin 2012. Cette baisse pour la circonscription de Noisiel tenant en grande partie au fait qu’un nombre important de gardiens de la paix sont aujourd’hui en formation.

Afin d’en améliorer l’efficacité le ministre m’a également informé qu’en 2017, l’organisation de la sécurité publique en Seine-et-Marne - y compris les circonscriptions de police de Chelles et de Noisiel - devrait évoluer.

S’agissant des résultats obtenus par cette hausse des moyens constatée y compris en Seine et Marne, ceux-ci sont doivent être salués.

Sur le département, les violences physiques crapuleuses ont diminué de 3,19 % de janvier à novembre 2016 par rapport à la même période en 2015, de même que les atteintes aux biens, qui ont diminué de 3,5 %.

Dans notre circonscription, ces résultats sont également encourageants. Dans la circonscription de police de Noisiel, les atteintes aux biens ont diminué, aussi bien en 2015 que durant les onze premiers mois de 2016. Dans la circonscription de police de Chelles, les violences crapuleuses avaient reculé en 2015 et ont continué à baisser de janvier à novembre 2016.

Si bien évidemment des problèmes persistent, ces chiffres prouvent qu’en matière de sécurité comme dans bien d’autres domaines, l’action vaut mieux que tous les discours.

 

delicious facebook twitter viadeo wikio

l'assemblée Me rejoindre
Newsletter


Les vidéos
Les photos