deco
Projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013

Le débat sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) a débuté ce mardi à l’Assemblée nationale. Premier budget de la nouvelle majorité, il conjugue la baisse des déficits des comptes publics, la mise en œuvre de réformes structurelles et la protection des Français.

deco
Accord sur la sécurisation de l'emploi

Les salariés mieux protégés, la stratégie anti-crise confortée, les partenaires sociaux respectés, la parole politique réhabilitée

deco
La 10e circonscription de Seine-et-Marne

Présentation

deco
Emeric BREHIER

Né le 26 décembre 1971, docteur en science politique.

deco
image presse

presse

Réussite en licence : l’UPEM en haut du tableau

Mercredi 23 novembre, le ministère de l’Éducation Nationale a publié les données relatives à la réussite en licence dans les universités : le taux de passage en deuxième année, le taux d’obtention du diplôme en trois ans ainsi que la valeur ajoutée, qui représente la comparaison entre le taux de réussite effectif et le taux attendu (calculé notamment en se basant sur des critères comme le bac obtenu par les étudiants, leur origine sociale…), afin de déterminer si l’université fait mieux ou moins bien que prévu.

Ces chiffres, pris de manière globale n’ont pas une grande pertinence, si ce n’est celle de constater que malgré une hausse importante - dont il faut se réjouir - du nombre d’étudiants, le taux de réussite reste stable au niveau national, démontrant que l’accueil de ces nouveaux étudiants ne s’est pas fait au détriment de l’acquisition des savoirs et des compétences.

En décortiquant ces chiffres, de grandes disparités apparaissent entre les différents établissements, permettant cette fois de constater que ce sont les universités dites « de proximité » qui obtiennent les meilleurs résultats. Ce constat souligne à l’envie la principale limite des classements internationaux qui n’intègrent pas la dimension pédagogique et la réussite des étudiants.

Notre circonscription accueille la seule université de Seine-et-Marne, département marqué par un taux de poursuite d’étude après le bac parmi les plus bas de France. Les taux de réussite de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée sont à ce titre plus qu’encourageant. L’établissement se classe, quelle que soit le critère retenu, systématiquement parmi les dix meilleurs universités françaises, se hissant jusqu’à la cinquième place pour ce qui est du taux d’obtention du diplôme de licence en trois ans. Il s’agit de résultats à souligner. Félicitations donc aux personnels enseignant et non-enseignant de l’université qui, par leur travail quotidien contribue à rattraper ce retard en matière de poursuite d’étude évoqué précédemment.

delicious facebook twitter viadeo wikio

l'assemblée Me rejoindre
Newsletter


Les vidéos
Les photos