deco
Projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013

Le débat sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) a débuté ce mardi à l’Assemblée nationale. Premier budget de la nouvelle majorité, il conjugue la baisse des déficits des comptes publics, la mise en œuvre de réformes structurelles et la protection des Français.

deco
Accord sur la sécurisation de l'emploi

Les salariés mieux protégés, la stratégie anti-crise confortée, les partenaires sociaux respectés, la parole politique réhabilitée

deco
La 10e circonscription de Seine-et-Marne

Présentation

deco
Emeric BREHIER

Né le 26 décembre 1971, docteur en science politique.

deco
image presse

presse

L’Union Européenne ratifie l’accord de Paris

L’Accord de Paris a franchi une étape décisive mardi 4 octobre avec le vote quasi unanime - les élus d’extrême droite, notamment ceux du Front National s’étant abstenus - du Parlement européen autorisant la ratification de l’accord.

Après la ratification par la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil, cette décision historique européenne va permettre d’atteindre le seuil nécessaire à son entrée en vigueur : 55 Etats représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre l’auront ainsi ratifié. Cette autorisation permettra dès cette semaine le dépôt des instruments de ratification de l'Union européenne et des États membres ayant achevé leur processus national, dont la France. Compte tenu des ratifications déjà effectuées, ces dernières ratifications permettront à l'accord de Paris d'entrer en vigueur trente jours plus tard, et moins d'un an après avoir été adopté lors de la COP21. Cette avancée témoigne de la mobilisation politique mondiale face à l'urgence climatique. Elle est à mettre au crédit de l'engagement de la France qui a milité inlassablement pour une ratification rapide de l'accord.

L’objectif d’une entrée en vigueur avant le début de la conférence de Marrakech (COP22), le 7 novembre, est donc atteint. Jamais un accord universel n’avait été ratifié en si peu de temps : là où le protocole de Kyoto avait eu besoin de 7 ans, l’accord de Paris aura eu besoin de moins d’un an. Après avoir eu l’ambition et le courage d’accueillir la COP21, la France a su convaincre de la nécessité d’une justice et d’une solidarité climatique mondiale. Elle a montré à nouveau sa capacité à faire adhérer les grands Etats du monde et l’ensemble de la société civile au combat vis-à-vis de l’urgence climatique.

delicious facebook twitter viadeo wikio

l'assemblée Me rejoindre
Newsletter


Les vidéos
Les photos