deco
Projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013

Le débat sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) a débuté ce mardi à l’Assemblée nationale. Premier budget de la nouvelle majorité, il conjugue la baisse des déficits des comptes publics, la mise en œuvre de réformes structurelles et la protection des Français.

deco
Accord sur la sécurisation de l'emploi

Les salariés mieux protégés, la stratégie anti-crise confortée, les partenaires sociaux respectés, la parole politique réhabilitée

deco
La 10e circonscription de Seine-et-Marne

Présentation

deco
Emeric BREHIER

Né le 26 décembre 1971, docteur en science politique.

deco
image presse

presse

La Garantie Jeunes, ça marche !

Les premiers résultats de l’évaluation du dispositif « Garantie Jeunes » ont été rendus publics ce 13 juillet. Ce nouveau dispositif qui concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation de grande précarité ne se trouvant ni en formation, ni en études, et sans emploi, atteint ses objectifs.

Encadrés par les Missions locales, ils bénéficient pendant un an : d’un accompagnement intensif afin de les préparer à l’univers de l’entreprise, d’immersions régulières en entreprise, ainsi que d’une aide financière de 461,72 euros mensuels. Expérimenté à partir de la fin de l’année 2013, ce dispositif bénéficie aujourd’hui à plus de 60 000 personnes dans 91 départements.

Les bénéficiaires sont issus de familles plus modestes que l’ensemble des jeunes habituellement suivis par les Missions locales. Ce sont souvent des adolescents ou jeunes adultes ayant quitté précocement le système scolaire, disposant de peu de mobilité et connaissant des difficultés importantes dans leur recherche de logement. Le dispositif atteint donc bien son public cible

La Garantie jeunes a un effet très positif sur l’accès à l’emploi des bénéficiaires. L’enquête révèle que le dispositif a fait progresser le taux d’emploi des jeunes concernés de 10 points et que la quasi exclusivité des contrats sont des emplois durables, en CDI ou CDD de plus de six mois.

L’évaluation se poursuivra tout au long de l’année 2016. Avec l’entrée en vigueur des dispositions du projet de loi Travail, la Garantie jeunes devient un droit ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans.

Pour mémoire

Le débat autour de la loi travail à l’Assemblée a occupé 24 séances qu'il s'agisse de la commission des affaires sociales, decelle des affaires économiques ou de l'hémicycle, duré 72 heures et permis d’adopter plus de 700 amendements (sans compter ceux introduits par le gouvernement dans le cadre de l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la constitution) venant transformer et améliorer le texte.

 

 

 

delicious facebook twitter viadeo wikio

l'assemblée Me rejoindre
Newsletter


Les vidéos
Les photos