deco
Projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013

Le débat sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) a débuté ce mardi à l’Assemblée nationale. Premier budget de la nouvelle majorité, il conjugue la baisse des déficits des comptes publics, la mise en œuvre de réformes structurelles et la protection des Français.

deco
Accord sur la sécurisation de l'emploi

Les salariés mieux protégés, la stratégie anti-crise confortée, les partenaires sociaux respectés, la parole politique réhabilitée

deco
La 10e circonscription de Seine-et-Marne

Présentation

deco
Emeric BREHIER

Né le 26 décembre 1971, docteur en science politique.

deco
image presse

presse

Réforme du permis de conduire : des résultats pour plus de mobilité

Le permis de conduire est un atout dans la recherche d’emploi comme dans l’accession à l’autonomie. Or, l’obtention du permis de conduire prend du temps, trop de temps : délais d’attente sont bien trop longs et engendrent souvent de nombreux frais supplémentaires à la charge des candidats.

Les mesures mises en place dans le cadre de la loi du 6 aout 2015(l’augmentation du nombre d’examens par jour : 110 00 places supplémentaires par an ; formation d’agents publics qui seront habilités à faire passer l’épreuve du code de la route : 75 000 places supplémentaires) ont d’ores et déjà permises de réduire ces délais. Au niveau national, le délai moyen d’attente a diminué de 28 jours, passant de 96 en 2014 à 68 au 1er mars 2016. Dans le même temps, en Seine-et-Marne celui-ci – bien que initialement plus élevé que dans le reste du pays - a diminué de 37 jours, passant de 132 à 95.

Cette amélioration des délais est rendu possible entre autre par l’externalisation de l’épreuve du code de la route à des opérateurs agréés, tels que la Poste. En Seine-et-Marne, à partir du 30 juin 2016, trois sites d’examen individuels, permettant d’ouvrir 142 000 places d’examen supplémentaire par an, seront ouverts : Bussy-Saint-Georges, Lagny-sur-Marne et Torcy. D’autres sites ouvriront dans le courant de l’année.

Les démarches à réaliser sont facilitées : après avoir réalisé son dossier d’inscription auprès d’une  auto-école ou de la préfecture et avoir reçu son numéro de candidat au permis de conduire, il suffit de s’inscrire en ligne auprès de la Poste, à l’adresse internet www.lecode.laposte.fr.

delicious facebook twitter viadeo wikio

l'assemblée Me rejoindre
Newsletter


Les vidéos
Les photos