deco
Projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013

Le débat sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) a débuté ce mardi à l’Assemblée nationale. Premier budget de la nouvelle majorité, il conjugue la baisse des déficits des comptes publics, la mise en œuvre de réformes structurelles et la protection des Français.

deco
Accord sur la sécurisation de l'emploi

Les salariés mieux protégés, la stratégie anti-crise confortée, les partenaires sociaux respectés, la parole politique réhabilitée

deco
La 10e circonscription de Seine-et-Marne

Présentation

deco
Emeric BREHIER

Né le 26 décembre 1971, docteur en science politique.

deco
image presse

presse

De la politique pour la jeunesse à la politique avec les jeunes.

En 2012, nous nous sommes engagés à donner la priorité à la jeunesse : bourses étudiantes, revalorisation des indemnités de stage, création des emplois d’avenir pour les jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi ou encore éligibilité des moins de 25 ans à la prime d’activité alors qu’ils étaient exclus du droit au RSA.

Il faut désormais aller plus loin, dépasser la prise de décision pour les jeunes afin de les prendre avec eux.

C’est pour cela qu’à l’issue de deux rencontres, j’ai décidé d’apporter mon soutien au projet de généralisation de conseil de jeunes porté par Abir Adam, conseiller régional jeune d’Ile de France et de nombreux jeunes investis dans la vie publique locale et nationale.

Ces instances de démocratie participative existent déjà dans certaines collectivités et permettent à des jeunes de s’investir pour leur commune, leur région, leur territoire.

À l’heure où nous déplorons collectivement une prise de distance entre la jeunesse et la vie citoyenne, où l’abstention est la plus forte chez les jeunes, il nous appartient de nous saisir de cette idée et de l’aider à vivre par elle-même.

Afin de ne pas constituer une énième structure consultative sans réelle poids, ces conseils devront être de véritable force de proposition et porter des projets concrets. À ce titre, je plaide pour que leur existence et leur rôle soient inscrits dans les compétences des collectivités (commune ou intercommunalité, département, région).

Enfin, cette généralisation à chaque échelle de notre vie démocratique doit nécessairement trouver une traduction forte dans la mise en œuvre de politiques nationales. La création d’un Conseil National des Jeunes regroupant des délégués de chaque Conseil Régional des Jeunes en est le débouché logique. Son rôle sera bien évidemment de faire remonter les grandes attentes des jeunes au niveau national mais également, comme nous le faisons en matière d’égalité femme-homme sur chaque texte de loi, d’évaluer « l’impact jeunesse » de chacun des grands projets de loi.

Donner la priorité à la jeunesse n’est pas qu’un slogan, c’est un engagement qui se traduit dans les actes, c’est pourquoi j’apporte mon soutien à cette initiative et soutiendrai les démarches législatives permettant son aboutissement.

 

delicious facebook twitter viadeo wikio

l'assemblée Me rejoindre
Newsletter


Les vidéos
Les photos