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Projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013

Le débat sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) a débuté ce mardi à l’Assemblée nationale. Premier budget de la nouvelle majorité, il conjugue la baisse des déficits des comptes publics, la mise en œuvre de réformes structurelles et la protection des Français.

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Accord sur la sécurisation de l'emploi

Les salariés mieux protégés, la stratégie anti-crise confortée, les partenaires sociaux respectés, la parole politique réhabilitée

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La 10e circonscription de Seine-et-Marne

Présentation

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Emeric BREHIER

Né le 26 décembre 1971, docteur en science politique.

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Rapport de la mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur

La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, réunie le mercredi 8 juillet 2015 sous la présidence de M. Patrick Bloche (Socialiste, républicain et citoyen, Paris), a examiné le rapport de la mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur, dont le rapporteur est M. Emeric Bréhier (Socialiste, républicain et citoyen, Seine-et-Marne) et la présidente Mme Dominique Nachury (Les Républicains, Rhône).

A l’issue de l’audition de 127 personnes et de déplacements sur 3 sites représentatifs de la diversité des défis posés à l’enseignement supérieur, la mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur propose 33 recommandations. Celles-ci visent à renforcer l’articulation, insuffisante, entre le secondaire et le supérieur, qui est responsable de l’échec de nombreux étudiants de première année dans le supérieur.  

Le rapport d’information insiste en particulier sur la nécessaire refonte du processus d’orientation. Ainsi, le rapporteur préconise notamment une meilleure formation des enseignants, un rapprochement entre les établissements d’enseignement et le monde professionnel ainsi que la mise en place de conseils d’orientation lycée-supérieur.  

Le rapport souligne également l’importance d’un meilleur accompagnement des élèves lors de leur entrée dans le supérieur. Il prône, parmi de nombreuses autres propositions,  la mise en place d’un test de positionnement pour les nouveaux entrants en licence afin de mieux identifier leurs éventuelles lacunes et de leur offrir un accompagnement personnalisé correspondant à leurs besoins (tutorat, cycle de licence en plus de trois ans ou encore année de préparation à l’enseignement supérieur). 

Le rapport d’information est disponible sur le site internet de l’Assemblée nationale :   http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i2951.asp

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