deco
Projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013

Le débat sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) a débuté ce mardi à l’Assemblée nationale. Premier budget de la nouvelle majorité, il conjugue la baisse des déficits des comptes publics, la mise en œuvre de réformes structurelles et la protection des Français.

deco
Accord sur la sécurisation de l'emploi

Les salariés mieux protégés, la stratégie anti-crise confortée, les partenaires sociaux respectés, la parole politique réhabilitée

deco
La 10e circonscription de Seine-et-Marne

Présentation

deco
Emeric BREHIER

Né le 26 décembre 1971, docteur en science politique.

deco
image presse

presse

Le sens de notre combat contre le terrorisme

Le 20 avril dernier, tandis que nous avions les yeux tournés vers les enjeux que représente l’élection présidentielle pour l’avenir de notre pays, nous avons brutalement été rattrapés par le présent.

Une nouvelle fois notre pays a été la cible d’une attaque terroriste. Une attaque triplement symbolique : elle visait directement celles et ceux qui incarnent l’État, nos forces de l’ordre ;  a eu lieu sur un lieu emblématique de notre capitale, connu dans le monde entier, enfin, elle s’est déroulée à trois jours du rendez-vous démocratique le plus important de notre pays.

Nous avions appris à vivre avec cette menace, la considérant parfois comme faisant partie du quotidien, les différents attentats en Allemagne, en Russie, en Angleterre, en Suède venant nous rappeler les moments dramatiques que nous avions vécus. Puis nous sommes revenus à la dure réalité en début de semaine, tout d’abord avec les arrestations d’individus qui avaient prévu de passer à l’action dans le cadre de l’élection présidentielle puis avec cet assassinat hier soir.

Ces évènements nous rappellent que cette menace est toujours bien réelle, qu’elle continue de peser sur notre pays. Parce que, peut-être que plus qu’un autre, nous représentons tout ce que les extrémistes abhorrent : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Parce que nous ne faisons pas de distinction entre celles et ceux qui vivent dans notre pays en fonction de leur religion, de leur couleur de peau, de leur sexe, de leur préférences. Parce que nous, et plus largement l’Europe, offrons un refuge à celles et ceux qu’ils persécutent. Parce que nous combattons leurs idées de haine chez nous et leur régime de souffrance là-bas. Parce que, contrairement à ce vers quoi ils cherchent à nous pousser, nous refusons d’associer nos compatriotes musulmans à ces terroristes qui instrumentalisent une religion qui n’est pas celle de l’immense majorité des musulmans de France et sur toute la planète. Parce qu’enfin nous sommes un peuple souverain qui va bientôt décider de son destin et que cela, le totalitarisme ne l’accepte pas.

Mes pensées vont bien évidemment aux forces de l’ordre. À l’officier de police assassiné, à ceux qui ont été blessés dans cet attentat à leurs familles et à leurs proches.

Ma reconnaissance va également aux agents qui ont permis, par leur réaction et leur professionnalisme d’éviter d’ajouter des noms à une liste de victime qui ne devrait en comporter aucun.

Nous devons continuer à avancer, ne pas nous laisser intimider par celles et ceux qui voudraient nous faire plier. Une des meilleures manière de le manifester est de se rendre aux urnes dimanche et de montrer que notre démocratie ne sera jamais atteinte par ces actes.

 

delicious facebook twitter viadeo wikio

l'assemblée Me rejoindre
Newsletter


Les vidéos
Les photos