deco
Projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013

Le débat sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) a débuté ce mardi à l’Assemblée nationale. Premier budget de la nouvelle majorité, il conjugue la baisse des déficits des comptes publics, la mise en œuvre de réformes structurelles et la protection des Français.

deco
Accord sur la sécurisation de l'emploi

Les salariés mieux protégés, la stratégie anti-crise confortée, les partenaires sociaux respectés, la parole politique réhabilitée

deco
La 10e circonscription de Seine-et-Marne

Présentation

deco
Emeric BREHIER

Né le 26 décembre 1971, docteur en science politique.

deco
image presse

presse

Tout savoir sur vos droits sociaux

Si chacune et chacun dispose aujourd’hui d’un grand nombre de droits sociaux, il n’est pas rare que nous nous égarions dans leur maquis ce qui ne permet pas à chacun de faire valoir ses…droits. C’est fort de ce constat que le Gouvernement a mis en place un service numérique fédérant l’ensemble des informations relatives à la protection sociale de chaque assuré pour améliorer la compréhension de ses droits et des démarches à engager vis-à-vis des organismes gestionnaires.

Le site Internet Mesdroitssociaux.gouv.fr a été lancé par Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Ce portail permet à chacun d’accéder à ses droits en matière de protection sociale et d’emploi, sur un site unique : consulter ses droits et effectuer ses démarches en un seul clic, que l’on soit salarié(e), indépendant(e), retraité(e) ou sans activité, est désormais possible.

Il s’agit d’un service élaboré dans une démarche innovante ayant associé les citoyens par le biais de « groupes utilisateurs » afin de recueillir leurs besoins. Ils seront également associés à l’évolution du portail dans les mois qui viennent, tant sur son ergonomie que sur les fonctionnalités à prioriser.

Ce portail reflète le parti pris d’être non pas un nouveau compte pour l’assuré mais un lieu de rebond vers les comptes assurés pré-existants ou en création, par une connexion unique. Il permet également aux usagers d’accéder à l’ensemble de leurs services en ligne sans devoir nécessairement disposer de comptes dans chaque site d’organisme. Avec FranceConnect, ils ne jongleront plus avec autant d’identifiants et de mots de passe qu’il existe d’organismes. L’utilisateur est invité à s’authentifier à l’aide de comptes qu’il possède déjà avec Impots.gouv.fr, Ameli.fr ou encore La Poste.

Après le site info-retraite.fr qui permet à tous les Français de disposer d’un compte personnel pour connaître ses droits et estimer le montant de sa retraite, le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr qui compare les prix d’hébergement en EHPAD et calcule le reste à payer à la fin du mois, ou encore le site medicament.gouv.fr met à la disposition des Français des informations claires sur les produits pharmaceutiques commercialisées sur le marché. Il s’agit là d’une nouvelle étape de simplification.

Qu’il s’agisse de nouveaux droits, d’une meilleure prise en charge ou d’une simplification dans l’utilisation, le gouvernement et la majorité parlementaire auront fait progresser notre modèle social pendant 5 ans !

delicious facebook twitter viadeo wikio

l'assemblée Me rejoindre
Newsletter


Les vidéos
Les photos