deco
Projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013

Le débat sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2013 (PLFSS) a débuté ce mardi à l’Assemblée nationale. Premier budget de la nouvelle majorité, il conjugue la baisse des déficits des comptes publics, la mise en œuvre de réformes structurelles et la protection des Français.

deco
Accord sur la sécurisation de l'emploi

Les salariés mieux protégés, la stratégie anti-crise confortée, les partenaires sociaux respectés, la parole politique réhabilitée

deco
La 10e circonscription de Seine-et-Marne

Présentation

deco
Emeric BREHIER

Né le 26 décembre 1971, docteur en science politique.

deco
image presse

presse

Emeric BREHIER

Né le 26 décembre 1971, docteur en science politique.

Je me suis engagé sur le tard au Parti socialiste. Ce n’est effectivement qu'en 2000, à l’orée de la trentaine que j’ai passé le rubicon et pris ma carte au Parti socialiste. Auparavant, j’avais milité avec ardeur au sein du Mouvement européen, puis de l’association Confrontations de Philippe Herzog.

Né à Paris, j’ai durant toute ma jeunesse eu la chance de profiter de la culture politique et historique de mon père, journaliste. Sans nul doute, une grande part de ma culture politique, de mon attrait pour l’histoire provient de cette éducation. Mais c’est au contact de collègues de travail que j’ai approfondi ma formation politique : le sens de l’engagement, celui du travail assidu, de la capacité de se remettre en cause, d’être fidèle à des valeurs et d’inscrire son action dans la durée bien sûr mais également dans un territoire bien défini.

Aller à la rencontre de ses concitoyens, débattre avec eux, échanger, changer sans oublier d’où l’on vient. C’est fort de ces valeurs que j’ai décidé de rejoindre la section de Chelles, pour en assumer la responsabilité de secrétaire de section en 2003, avant de devenir Premier secrétaire de la fédération de Seine-et-Marne du Parti socialiste en novembre 2005, puis membre du Bureau National du Parti socialiste en novembre 2008. En juillet 2012 c'est en tant que secrétaire national à la rénovation que j'ai continué à oeuvrer au sein du Parti Socialiste, jusqu'au mois de novembre 2012 où j'ai eu le privilège d'être nommé Secrétaire national à l'éducation. Depuis avril 2014 je suis désormais Secrétaire national à la Formation militante et à la rénovation du Parti.

Jamais je n’aurais pu exercer pleinement ces responsabilités sans le soutien, parfois critique mais toujours honnête, d’amies et d’amis qui n’ont eu de cesse de m’accompagner ; un investissement, notamment politique, n’est jamais individuel. Il est toujours partie prenante d’une histoire collective.

A ce titre, je me suis présenté pour la première fois aux suffrages de mes concitoyens aux élections législatives de 2007. En 2008, Jean-Paul Planchou m’a fait l’honneur de me proposer d’être sur sa liste aux élections municipales, puis de me confier les délégations de l’administration générale, de la communication, des activités culturelles et des nouvelles technologies. Elu Député le 17 juin 2012, j'ai décidé d'abandonner l'une d'elle : l'administration générale et suis devenu conseiller municipal délégué. Depuis avril 2014 c'est en tant que conseiller municipal d'opposition que je suis désormais investi au sein du conseil municipal de Chelles.

Père de deux enfants, de 11 et 8 ans, Chellois depuis plus de douze ans, j’aime me plonger dans la littérature avec des goûts éclectiques mais prononcés pour les romans policiers, quelques grands auteurs comme Roth, Vargas Llosa, ou autres auteurs hispaniques, ainsi que la Bande Dessinée qui permet souvent l’évasion mais également de toucher de près des thèmes forts de l’actualité. 

delicious facebook twitter viadeo wikio

suivant
l'assemblée Me rejoindre
Newsletter


Les vidéos
Les photos